Velouté de courgette à la ciboulette accompagné de sa quiche sans pâte
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 steaks
- 10g d’origan
- 4 gousses d’ail
- 40-50g de persil
- 600g pommes de terre
- 400g de patates douces
- huile d’olive
- 3cs de vinaigre de vin rouge (classique ou Xérès)
- piment de Cayenne
- sel
- poivre
Ce velouté tout simple devient crémeux grâce à cet ajout de « petit fromage fondu ». La quiche sans pâte peut cuire dans un moule souple, dans ce cas la cuisson (sans papier sulfurisé) peut être plus rapide. Côté diététique : La courgette est très légère, riche en fibres et vitamines, elle convient à toute la famille, notamment aux jeunes enfants, aux personnes ayant un système digestif fragile et bien sûr à celles qui suivent un régime minceur !
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 180°
Étape 2
Ciselez le persil et la ciboulette.
Étape 3
Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs, ajoutez le lait, le fromage râpé, le persil et la ciboulette tout en remuant. Salez, poivrez et mélangez au fouet.
Étape 4
Disposez une feuille de papier cuisson sur le fond de votre moule à tarte. Versez cette préparation et enfournez pour 30 min.
Étape 5
Pendant ce temps, faites chauffer ½ litre d’eau salée dans une casserole, lavez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles avec la peau. Epluchez l’oignon et coupez-le en 4. Versez les courgettes et l’oignon dans la casserole et laissez cuire 15 min. environ à partir de la reprise de l’ébullition.
Étape 6
Dès que les courgettes sont cuites, arrêtez le feu, ajoutez le fromage fondu et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant.
Étape 7
Dégustez le velouté pendant que la quiche finit de cuire au four.
BON APPÉTIT !