Tout sur le thym

Catégories : Les plantes aromatiques
star
star
star
star
star

Le thym , un incontournable de la cuisine méditerranéenne

Une légende raconte que le thym a été créé par les Dieux avec une larme de la Belle Hélène qui s’apitoyait sur les malheurs du monde. Ce sous-arbrisseau de la famille des lamiacées a de nombreuses propriétés aromatiques et médicinales. Charlemagne l’avait cité dans la liste des 88 plantes dont la présence était obligatoire dans les jardins impériaux. Très riche en thymol, un puissant antiseptique, il est utilisé en huile essentielle pour traiter de nombreuses infections. C’est un incontournable de la gastronomie méditerranéenne grâce à son parfum puissant. On connaît bien les accords classiques de la cuisine salée. Pour autant, il existe des associations plus originales dans des recettes sucrées. Nous allons faire le tour des possibilités culinaires et médicinales du thym et vous accompagner si vous souhaitez planter le vôtre.

La farigoule : star de la cuisine provençale

La farigoule est le petit nom que les Méditerranéens ont donné au thym depuis des lustres. C’est la cousine du serpolet et de la marjolaine. Classé dans les herbes de Provence, le thym est le roi du bouquet garni en compagnie du romarin et du basilic. Traditionnellement, le thym est utilisé dans les plats salés, notamment dans les préparations de viandes et de sauces. En tant qu’herbe aromatique, le thym est idéalement associé à des préparations à base de mini tomates, de poivrons ou encore d’aubergines.
Pourtant, il existe de nombreuses manières originales de l’utiliser, par exemple, pour l’apéritif. Vous pouvez confectionner des madeleines au thym et au parmesan ou des cookies salées au thym et aux olives. De même, on est habitué à consommer des infusions de thym, mais il est aussi très intéressant dans des cocktails, car il se marie très bien avec le vin blanc ou le cassis.

Le thym citron est parfait pour accompagner un poisson, car il apporte une saveur fraîche et parfumée dans la sauce. Dans la cuisine moderne, il a réussi à se faire une place de choix dans le rayon des desserts. On peut utiliser du miel de thym dans la préparation d’un fondant au chocolat ou l’associer au citron dans une crème fondante et parfumée. Dans une soupe froide aux abricots, il est tout simplement irrésistible et gourmand.

Et que dire d’un succulent gâteau renversé à la cerise et au thym ? C’est réellement un aromate qui peut facilement s’intégrer à partir de l’entrée et jusqu’au digestif.

Le thym : un essentiel de la pharmacopée

Son nom vient du grec thymos dont la traduction est « parfumer ». On peut aussi considérer qu’il vient de thymon, signifiant « fumée » ou « esprit ». Les Égyptiens l’utilisaient dans le processus de momification pour embaumer leurs morts. Les Romaines le brûlaient pour en extraire des effluves envoûtants et éloigner les insectes. Les Grecs le consumaient devant l’autel de leurs dieux et sur les places publiques. Au temps des croisades, il était également symbole de courage et les chevaliers portaient une écharpe brodée d’un brin de thym. Les herboristes du Moyen Âge avaient déjà conscience des nombreuses vertus du thym et lui donnaient une place de choix dans la pharmacopée.

Les grands médecins du XIXe siècle lui accordaient un pouvoir antiseptique et il est toujours considéré comme un élément phare des plantes médicinales. On lui prête des vertus antibiotiques et antivirales. Il est également intéressant dans les traitements des infections respiratoires chroniques. Ainsi, une infusion de thym est très bénéfique en période hivernale et en cas de rhume léger.

C’est une plante majeure pour nettoyer et renforcer l’organisme et elle est aussi efficace dans le drainage du foie. Pris en bain de bouche, le thym permet de se débarrasser d’infections buccales et des gencives. Enfin, il est aussi favorable à une bonne tonicité en cas de fatigue passagère et certains lui attribuent même des pouvoirs aphrodisiaques.

Le Thym : Parmi les 300 variétés de thym que l’on peut trouver dans le monde, nous avons choisi de vous proposer le thym le plus commun et le plus répandu. Son parfum est composé de touches citronnées et poivrées. C’est une plante rustique qui supporte bien la fraîcheur. Elle est composée de petites feuilles persistantes odorantes, linéaires et d’un vert-grisâtre. Planter du thym, c’est forcément attirer le soleil méditerranéen dans votre maison.

Recettes avec du Thym

Planter, respirez et cueillez votre thym gourmand

Le thym se plaît dans un sol meuble et léger, si possible caillouteux et sableux. Il n’est pas très exigeant quant à la richesse du sol et peut se contenter d’un sol calcaire, même pauvre. Par contre, il est nécessaire de lui apporter un bon drainage, sous peine de le voir pourrir.

Il s’épanouit pleinement dans les situations ensoleillées, voire arides, comme celles qui lui ont permis de se développer dans la garrigue. Il vous sera reconnaissant si vous lui offrez un ajout de terreau, de fumier ou de compost au printemps.

Dans le potager, il apporte son parfum reconnaissable entre tous, et dans une rocaille ses élégantes fleurs mauves sont de toute beauté.

Si vous ne disposez pas d’extérieur pour cultiver votre thym, vous pouvez vous tourner vers le potager d’intérieur Véritable. C’est un dispositif qui a été spécialement pensé pour apporter à vos plans une luminosité et une humidité propices à leur développement.

Pour récolter vos brins de thym, il est préférable d’utiliser des petits ciseaux (ceux de Véritable ou de votre convenance) dédiés à cet effet.

La récolte peut se faire en fonction des besoins, toute l’année et de préférence le matin. Pour autant, la période la plus adaptée se situe en juin et juillet, lorsqu’il produit des fleurs. C’est à ce moment-là que son odeur est au maximum de sa puissance.

Le thym se conserve très bien à condition que la pièce ne soit pas trop humide. Pour cela, vous pouvez le faire sécher en le suspendant la tête en bas, puis le conditionner dans des bocaux avec une pincée de riz pour absorber l’excès d’humidité.

Vous pouvez aussi le conserver au congélateur ou encore dans de l’huile d’olive, avec du basilic et du romarin. Ainsi, vous aurez toujours du thym pour enchanter vos plats et leur apporter cette touche incomparable venue tout droit de la garrigue.

Alors, êtes-vous prêts à vous transporter au soleil avec vos plans de thym ?

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article