Tagliatelles au citron et aux câpres, carottes râpées
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 400g de tagliatelles fraiches
- 45g de parmesan
- 1 citron
- 25g de câpres
- Quelques brins de persil
- 1 gousse d’ail
- 500g de carottes
- Huile d’olive
- 1 cs de vinaigre de vin blanc (ou autre)
- Moutarde
- Sel, poivre
Recettes et Cabas vous en dit plus :
La câpre est le bouton floral du câprier. Toute petite, elle est récoltée très jeune (moins de 3 jours) et confite dans du vinaigre ou conservée dans de la saumure. Le fruit du câprier, gros comme une olive, se prépare de la même façon et porte le nom de « cornichon du câprier ». Côté diététique : le parmesan a l’avantage d’être plus fort en goût que le gruyère alors allégez vos menus en diminuant la quantité !
Préparation
- Epluchez, râpez les carottes et préparez une vinaigrette avec le jus du citron. Prélevez le zeste et mettez-le de côté pour les pâtes.
- Mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir.
- Epluchez la gousse d’ail et hachez-la.
- Faites cuire les tagliatelles dans l’eau bouillante, 3min. environ (suivant les indications sur le paquet).
- Pendant ce temps, faites blondir l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Déglacez avec 1cs de vinaigre et ôtez du feu.
- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et gardez un peu d’eau de cuisson. Jetez les pâtes dans la poêle avec l’eau de cuisson. Ajoutez-les 2/3 du parmesan, le zeste de citron, 1 gros filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et faites revenir rapidement sur feu vif en tournant les pâtes afin de bien les enrober de sauce.
- Ajoutez les câpres, parsemez du persil ciselé, saupoudrez du reste de parmesan. Servez bien chaud après les carottes râpées.
Bonne dégustation !