Pizza blanche à l’italienne – soupe glacée de concombre
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 pâte à pizza artisanale
- 250g de tomates cerise
- 1 courgette
- 1 fromage feta
- 60g de roquette
- 1 concombre
- 2 fromages blancs
- Quelques brins de menthe
- 1cs de moutarde
- Huile d’olive
- Crème ou vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Recettes et Cabas vous en dit plus :
Etalez la pâte avec vos doigts, soulevez-la plusieurs fois pour l’étirer façon pizzaiolo, n’essayer de de l’étaler au rouleau à pâtisserie. Vous pouvez remplacer la moutarde par de la tapenade ou du pesto et agrémenter la pizza des ingrédients de votre choix comme des lamelles de jambon cru, des pignons grillés, du piment d’Espelette…
Préparation
- Etalez la pâte à pizza sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un couteau, entaillez la pâte de quelques stries. Parsemez de sel et de poivre. Enfournez pour 8-10 min, surveillez et adaptez suivant votre four : elle ne doit pas être trop cuite, elle doit rester blanche et tendre.
- Pendant ce temps, épluchez le concombre, coupez-le par le milieu et enlevez les pépins (optionnel), coupez-le en tronçons, mettez-le dans un saladier, ajoutez les fromages blancs, la menthe, le sel, le poivre et mixez au robot ou au mixeur plongeant pour obtenir un velouté. Placez au congélateur pendant que vous préparez la pizza.
- Lavez la courgette et découpez de longues bandes à l’économe. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Découpez la feta en dés.
- Sortez la pâte du four. Badigeonnez-la de moutarde (pas trop si elle est forte), répartissez la roquette, les bandes de courgettes en formant des vrilles, les tomates cerise, la feta. Salez, poivrez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de crème (ou vinaigre) balsamique. Dégustez avec la soupe glacée.
Bonne dégustation !