LE MINI-POIVRON un ami croquant qui vous veut du bien
Savez-vous que le poivron a été le premier organisme vivant employé pour tester les techniques d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ? Quand on sait ça, on lui dit merci et on a envie de l’inviter dans de bons petits plats. Cette variété de piment est originaire du Mexique où des graines vieilles de plus de 5 000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques, dans une grotte de Tehuacan.
De la même famille que les tomates et les aubergines, ce fruit à la saveur douce est souvent assimilé à un légume. Principalement utilisé dans des recettes salées, des chefs en quête de nouvelles associations de parfums, lui donne une place d’honneur dans leurs desserts. Pour réussir à cultiver ce piment doux au goût fruité, il convient de respecter certaines règles élémentaires. Nous allons vous présenter 3 variétés de mini poivrons originales et savoureuses et vous montrer qu’il n’est pas difficile de les faire pousser chez vous.
Le mini poivron en cuisine, un vrai délice
Le mini poivron : un fruit délicat et farceur
Le mini poivron rouge : ce fruit à la peau lisse devient fondant et tendre lorsqu’il est cuit. Il apporte un petit goût sucré dans une salade à l’italienne. Croquant à souhait, vous pouvez l’utiliser cru, ave de la menthe fraîche pour parfumer un taboulé.
Le mini poivron jaune : il est parfait pour une préparation en petite cocotte, farci avec des pommes de terre, des lardons, de la féta et du paprika. Quel bonheur de soulever le couvercle pour découvrir ces petits bijoux colorés et savoureux !
Le mini poivron chocolat : c’est le plus original de la bande, et comme ses deux compères, il a une saveur légèrement acidulée. En le présentant à l’apéritif, avec une farce au fromage frais et chorizo, il étonnera vos invités par sa délicatesse et son aspect gourmand.
Recettes aux poivrons
Plantez, câlinez et récoltez vos mini poivrons colorés
Le mini poivron fait partie de la famille des solanacées, comme l’aubergine, la tomate, et bien-sûr le piment. C’est une plante assez délicate à faire germer et son cycle de culture est relativement long avant que la première tige ne sorte de terre. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de commencer la pousse sous serre ou dans un endroit chaud.
Même s’il supporte bien la sécheresse il se plaira davantage dans un sol humide. Il n’est pas nécessaire de tailler les plans, sauf si ça permet d’accélérer la maturation des fruits en fin de saison. Dans les meilleures conditions, la récolte se fait de juillet à octobre.
Si vous n’avez pas de jardin, la solution du potager d’intérieur Véritable peut être une très bonne alternative pour commencer une plantation de mini poivrons. Installé bien au chaud dans votre intérieur, il est conçu pour apporter la luminosité et l’humidité nécessaires au développement de vos petits poivrons.
Tailler
Comme tous les mini-fruits et légumes, le mini-poivron doit être pollinisé
Lorsque la pollinisation ne peut être assurée par les abeilles, il convient de donner un petit coup de pouce à la plante. Pour cela, il suffit d’utiliser un petit pinceau souple (celui de votre convenance ou le pinceau de Véritable) et de caresser le cœur des fleurs avec beaucoup de délicatesse.